Rechercher

Nouvelle gamme 2022 de VTTAE Trail-Enduro NORCO (N°1 en Amérique du Nord) - Fluid VLT A1


Norco Fluid VLT A1

  • Usage Trail-Enduro / randonnée sportive

  • Roues de 29 pouces

  • Débattement 140 mm AV / 130 AR

  • Cadre en aluminium

  • Reach 470 mm et Stack 618 mm en taille L, offset (déport de fourche) 44 mm.

  • Motorisation Shimano EP8 250 watts, 85 Nm.

  • Batterie de 900 Wh. (avec le même poids qu'une 720 Wh.)

  • Moteur et Console de commande : Shimano EP8 et console compacte EM800

  • Dérailleur / Cassette 12 vitesses Shimano DEORE CS-M6100 (10-51T)

  • Modes d’assistance : x 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche

  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone

  • Pneus Maxxis Dissector EXO + 29" × 2.40" (AV et AR)

  • 4 tailles (S, M, L, XL)

  • 2 modèles A1 et A2 à 5 899 et 6 399 €

  • Poids vérifié : 26 kg (en taille L)

La gamme VLT :


Pour le Fluid, en amortisseurs de 130 mm., elle se compose de deux modèles seulement, exclusivement avec un cadre en aluminium. Le A2, le plus abordable (amortisseur X-Fusion, freins Tektro, pneus Good Year…) à 5 899 euros, et le A1, un peu plus cher mais mieux équipé (amortisseur RockShox, freins Shimano et pneus Maxxis) à 6 399 euros.

Pour pouvoir glisser la batterie à l’intérieur du tube principal par le dessous et ainsi rigidifier l’ensemble du triangle avant, le moteur a été positionné incliné vers l’arrière, ce qui permet une garde au sol exceptionnelle dans les passages délicats et techniques.

Au niveau de la géométrie, avec le Ride Align Geometry, Norco revendique une position de pilotage plus au-dessus du boîtier de pédalier, ce qui, sur un VTTAE, est très pertinent et peut éviter au pilote d’être trop incliné sur l’arrière dans les montées raides.

Enfin, toujours du côté des nouveautés, hormis la nouvelle motorisation Shimano EP8 sur tous les modèles, Norco a décidé de positionner son amortisseur à l’horizontale, sous le top tube, tout en conservant le concept et la cinématique Horst-Link. Cela permet d’offrir plus d’espace pour placer le moteur dans le cadre, mais aussi de pouvoir installer facilement deux bidons ou un de grande taille.


Premières impressions et conclusions de test terrain (magazine spécialisé) :


Si le Sight représente sans conteste le cœur du marché en VTTAE chez Norco, lors de ce premier contact, j’avoue finalement avoir eu un petit faible pour le Fluid, le modèle Trail de la gamme.

En tout cas, ses 130 mm. de débattement à l’arrière, sa fourche en 140 mm. et la position de pilotage, offrent un petit côté joueur que l’on a plus de mal à retrouver sur le Sight et forcément sur le Range. Il s’est avéré certainement le plus passe-partout et surtout, le plus amusant des trois modèles de la gamme VTTAE de Norco

Car avec un angle de fourche de 65°, un tube de selle assez droit à 76,2° et un empattement relativement important, mais raisonnable (1,25 m.), le Fluid A1 reste définitivement le VLT qui possède le tempérament le plus joueur.

Honnêtement, une fois le vélo pris en main, après quelques heures de roulage, je me suis bien fait plaisir avec le Fluid. En allant même jusqu’à trouver des qualités inattendues à l’amortisseur RockShox Select DeLuxe, basique, certes, mais particulièrement bien adapté d’origine à ce modèle de VTTAE. Assez ferme à la montée, il aide au dynamisme, alors qu’en descente, il encaisse sans broncher des chocs, qui parfois, auraient pourtant pu le dépasser !

Et comme les freins Shimano MT 420 4 pistons en disques de 203 mm font plutôt bien le job sur la longueur d’une bonne descente – en puissance, comme en endurance –, globalement, ce superbe Trail tout suspendu en 140 mm., à la robe noire de toute beauté, m’a semblé capable de passer partout avec une aisance assurée.


40 vues0 commentaire